L'O.G.E.C.

L'Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques


L'O.G.E.C. est une association de loi 1901 au service d’un établissement catholique d’enseignement. L’association (composée de bénévoles) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales pour la réalisation pérenne de l’action éducative et pastorale au service des enfants qui lui sont confiés.


Mais il sert à quoi l’OGEC ?

L’OGEC, en lien direct avec le Chef d'établissement, a 4 types de responsabilités :


Gestion du fonctionnement de l’école (hors enseignement)

  • Organise les services de Garderie et de l’Etude ;
  • Participe à la fourniture d’équipements pédagogiques (ex : tableaux, tablettes et ordinateurs ...) ;
  • Gère les relations externes (administrations, collectivités, …) ;


Gestion sociale (hors enseignement)

  • S’assure de l’application de la législation sociale en lien avec la Directrice ;
  • Gère les personnels non enseignants en assurant le recrutement, la gestion des contrats de travail, les propositions d’évolutions, les demandes de formations et ce pour :
    • Les ASEM (Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles) ;
    • Les agents d’entretien ;
    • Les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) ;


Gestion économique et financière

  • Participe à la construction et valide les orientations budgétaires ;
  • Pilote les budgets annuels de fonctionnement de l’école ;
  • Gère les investissements de l’école (emprunts bancaires, cautions,  travaux majeurs, …) ;


Gestion immobilière

  • Travaux d’aménagement des locaux et entretien courant ;
  • Entretien et rénovation des bâtiments ;


Et l’OGEC de notre école Notre Dame, il ressemble à quoi ?


Notre association est composée majoritairement de mamans et de papas d’élèves de l’école qui ont tous un rôle bien défini. On retrouve en effet les fonctions standards d’une association (Président, Trésorier, Secrétaire) mais aussi des personnes qui traitent plus spécifiquement les sujets liés :

  • aux travaux réalisés dans l’école (réparations, entretien, mises aux normes, …) ;
  • aux matériels informatiques de l’école (tablettes, photocopieurs, informatique, téléphonie et réseau, …) ; 
  • à la gestion du personnel non enseignant ;


Membres de l’association (2020-2021) :

Le Bureau est composé de :



Chef d'établissement : Ludovic BOUFFORT

Présidente APEL : Soazig DUVAL


Trésorière : Charlotte HERAULT


Président : Guy LE BOURHIS

Vice-présidente : David VINCENT


Secrétaire : Enora EVANO

Secrétaire adjoint et gestion RH : Vincent DUVAL

En plus du bureau, nous sommes organisés en commissions pour gérer chacune des missions dont l'OGEC est responsable


Travaux et maintenance

Référent : Gwenaël TRELLU

Projet Construction

Référents : David VINCENT - Lucie DESBOIS - Julien DESBOIS

Informatique

Référent : Vincent LEGEAIS

Communication

Référent :

Si vous aussi, vous souhaitez vous investir au sein de l’école Notre Dame pour que celle-ci continue d’offrir le meilleur cadre de vie scolaire à nos enfants, n’hésitez pas à nous rejoindre !


Pour nous contacter : ogec.chapelle.ftz@gmail.com