10
Septembre
Discours du Chef d'Etablissement - rentrée 2020-2021
Par Ecole NOTRE DAME • Publié le 10/09/2020
Le 31 aout 2020

Madame la présidente de l’APEL, Monsieur le Président de l’OGEC, Mesdames et Monsieur mes collègues, Mesdames membres du personnel de l’établissement, chers élèves, Mesdames et Messieurs les parents de l’école Notre-Dame, chers membres de la communauté de l’école.

Difficile dans ce temps présent de ne pas avoir une parole sur la situation exceptionnelle qui m’amène aujourd’hui à vous transmettre mon discours d’accueil pour lecture. Bien des habitudes se voient bouleversées, bien des attentes de retrouvailles, de sourires, de bonne humeur se voient repoussées. J’aurais aimé vous lire mon message et vous accueillir moi-même comme il est d’habitude fait un jour de rentrée. Mais, si nous souhaitons préserver chacun de nous, il est des sacrifices que nous devons accepter dans l’espérance de temps meilleurs, propices aux échanges et aux sourires non dissimulés. Bonne lecture à toutes et tous.

Je suis heureux d’être aujourd’hui parmi vous pour cette nouvelle année scolaire et vous remercie de votre accueil.

Chaque rentrée scolaire rappelle une histoire singulière à chacun de nous : des souvenirs, de l’appréhension et de la découverte mais aussi le plaisir de retrouver ses collègues, ses camarades et entamer ainsi « une nouvelle année ». Elle peut-être signe d’un nouveau départ, de l’occasion de créer de nouveaux liens, de se rencontrer par le sourire, de se découvrir par la parole et de collaborer par et pour le travail.

Un nouveau départ ne signifie pas un renouveau. C’est dans une logique de poursuite des projets engagés que je m’efforcerai avec l’équipe pédagogique de faire de l’école Notre-Dame un lieu de vie dans lequel chacun s’épanouira qu’il soit enfant, élève, parent, enseignant, partenaire des apprentissages.

La rentrée scolaire, c’est aussi l’occasion pour nous, représentants et participants d’une communauté de vie, de rappeler que notre école existe par le don de soi porté par les valeurs de l’Evangile. Des valeurs qui fondent notre regard sur l’autre, forgent notre esprit critique, notre éducation à la citoyenneté en direction de nos enfants, pour en faire des citoyens de demain capable d’améliorer notre société vers ce qu’il y a de meilleur et de trouver les réponses adaptées aux problèmes sans cesse renouvelés. Et sur ce point, je voudrais rendre hommage aux équipes éducatives et pédagogiques qui transmettent ces valeurs en faisant toujours de leur mieux.

Cette rentrée scolaire se vit aussi sous le sceau de l’installation d’un nouveau chef d’établissement. Je succède à Claude LE BIHAN qui a rejoint Rennes. J’ai été moi-même appelé par la tutelle diocésaine à vous rejoindre en mai dernier. J’en suis très ému, très honoré et je ressens pleinement les responsabilités qui incombent à cette nouvelle fonction pour moi.

J’amène avec moi la volonté d’apporter une pierre au projet éducatif de l’école, en mettant les enfants au centre de mes préoccupations et la vie partenariales au cœur de mes priorités.

J’aurais sans aucun doute des moments de doute, des temps de réflexion qui me demanderont d’être un peu spectateur pour cette première année et je compte ainsi sur vous tous, enfants, parents, membres des associations, collègues, pour m’aider à reconnaître et à m’élever au-dessus des difficultés parce que j’ai, moi aussi, besoin d’appréhender au mieux les besoins et les attentes de notre école.

Je profite de ce moment pour remercier l’ensemble des parents qui ont contribué à la matinée travaux par leur participation aussi bien logistique que pratique et qui ont permis de donner un petit coup de fraîcheur avant la rentrée.

Il est de notre devoir de construire un partenariat intelligent misant sur l’avenir de nos jeunes et de notre communauté. Pour ce faire, je voudrais me donner un mot « moteur » pour cette année : la confiance, se faire confiance. Faisons-nous confiance, faites confiance aux enseignants qui amènent vos enfants à se découvrir, à grandir et à s’élever dans leurs richesses. Faisons confiance aux membres de l’équipe éducative, toujours à pied d’œuvre pour le bon fonctionnement de l’établissement. Enfin, faisons confiance aux enfants dans ce qu’ils peuvent révéler de rêves à chacun d’entre nous. Il nous faut nous faire confiance mutuellement pour avancer et accompagner nos jeunes vers le plaisir d’apprendre, de comprendre et de grandir.

Soyez assurés chers parents et chers membres de la communauté de ma présence et de ma disponibilité tout au long de cette année scolaire pour donner à chacun de vos enfants les conditions de l’épanouissement et de la réussite, et pour faire de l’école Notre-Dame le lieu d’un accueil de qualité par le respect de chacun.

Pour terminer, je voudrais citer un extrait d’une prière de Pierre SINGER (2009) : « Maintenant, c’est la rentrée dans le temps ordinaire. Mais je ne retournerai pas à mes pratiques du passé, je ne rentrerai pas dans mes habitudes. Je vais entrer en lutte, je vais entrer en amour, je vais entrer en douceur, je vais entrer en miséricorde et en sourire, je vais entrer en clarté, je vais entrer en courage, je vais entrer en Evangile encore une fois ! C’est ma rentrée : Viens avec moi, Seigneur ! »

Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2020-2021 et je vous remercie encore une fois pour la qualité de votre accueil.
Cordialement.

M. BOUFFORT Ludovic

Photos
Photos (2)